Espace Licencié

Espace Dirigeant

Tous mobilisés pour Sallanches !

Mobilisation contre la décision municipale de fermeture de l'aérodrome de Sallanches

La Fédération Française d’ULM et le CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives) se mobilisent ensemble pour la défense des terrains.

CNFAS 2012Compte tenu de l'importance de l'aérodrome de Sallanches pour la sécurité des différents types de pratique aéronautique, le CNFAS par l'entremise de son cabinet d'avocats a déposé un référé suspension contre la décision de fermeture du terrain, prise par le maire de Sallanches, auprès du tribunal administratif de Grenoble en vue de son annulation. Cette décision a par ailleurs fait l'objet d'une demande de retrait de la part du préfet de Haute-Savoie en raison de son caractère non-conforme aux textes réglementaires.

Le travail conjoint du CNFAS, des usagers et de la Fédération Française d’ULM dans ces dossiers est essentiel à la protection et la pérennité des activités aéronautiques sur nos terrains.

Dès l'annonce le 13 février 2019 par le Maire de Sallanches de son intention de fermeture de l'aérodrome, la FFPLUM s'est immédiatement mobilisée pour s'opposer à cette décision en engageant des démarches sur plusieurs fronts :

- Intervenir auprès de nos autorités de tutelle et en particulier de  l'Aviation Civile pour faire respecter  le droit.

- Se regrouper au sein du CNFAS avec les autres fédérations concernés  pour engager et coordonner nos actions en  mutualisant  nos forces,  en particulier en apporter un support juridique pour porter les actions en justice. Un référé est en cours auprès du tribunal administratif.

- Encourager et  accompagner la mise en place d'un Comité de Sauvegarde De l'Aérodrome de Sallanches, le CSDAS qui représente les intérêts de tous les usagers réguliers ou occasionnels de ce terrain merveilleux d'aviation au cœur du massif du Mont-Blanc.

- Maintenir des contacts permanents entre la FFPLUM et les acteurs locaux.

- Communiquer via les médias aéronautiques, sites web, et réseaux sociaux afin de vous tenir régulièrement informé sur ce dossier.

Merci à toutes et tous pour votre support par la signature de la pétition en ligne qui a déjà dépassé 12000 signatures : https://urlz.fr/9t9y

et votre engagement par votre adhésion au Comite de Sauvegarde CSDAS https://csdas.home.blog

Concernant la défense des terrains, chaque situation est particulière : Voir l'article d'ULM Info ici

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

Accéder »

• Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques