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Flash sécurité - Vigilance tête de rotor Magnigyro

Pour faire suite à deux récents rapports d’enquête publiés par le BEA concernant un autogire de type M16 et un autogire de type M24 du constructeur MAGNI-GYRO (voir les rapports sur les liens ci-après) : Rapport Magni M16     Rapport Magni M24

Ces deux accidents ont un point commun :  il s’agit d’autogires de construction série modifiés à l’initiative de leurs propriétaires et sans l’approbation du constructeur. Toute modification apportée à un aéronef peut entraîner des conséquences sur la sécurité. 

Sans certitude sur la séquence de rupture sur ces deux machines, le BEA a constaté des endommagements significatifs des liaisons de la fourche de transmission des commandes au niveau de la tête de rotor. 

Aussi en concertation avec le constructeur MAGNI-GYRO qui est en train de préparer un « Official Information Bulletin » , il est recommandé à tous les utilisateurs d’autogires des modèles de la gamme MAGNI-GYRO d’effectuer la « PRÉVOL » avec une attention particulière sur les points suivants :

  • Intégrité de la conformité du montage d’origine tel que prévu par le constructeur (voir plan ci-dessous)
    1. Présence de la goupille conique d’origine (rep.14 en mauve) + rondelle + écrou nylstop  
    2. Présence du boulon « spécial» d’origine (rep.52 en mauve) + rondelle + écrou nylstop
    3. Vérification de la liaison sans jeu entre le mouvement latéral du manche de commande avec le mouvement analogue au niveau de la tête du rotor

 

MAGNI-GYRO recommande fortement de mettre à jour les Manuels selon la dernière version en s'inscrivant sur « MAGNIPEDIA » en utilisant le lien suivant : https://magnipediaentry.wordpress.com/

En cas de non-conformité ou de questions contactez un expert du réseau MAGNI- GYRO : https://www.magnigyro-autogires.com/liste-des-experts-magni-autogire-autogires.html 

La sécurité est l’affaire de tous et de chacun.

 

L’équipe fédérale Sécurité des vols - 29/02/2024

 

 

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