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Rappel : la Remise en Vol

Pour la sécurité

Les REV (Remise En Vol) ont été mises en place par la FFPLUM en 2018. C’est la 7ème année qu’est offerte aux pilotes licenciés, la possibilité de faire un vol avec un instructeur quelque soit la classe d'ulm. Ce vol bénéficie d’une prise en charge de la FFPLUM à hauteur de 60€ remboursés directement au pilote par la Fédération.

L'objectif de ce vol est de mettre à niveau les compétences de chaque pilote et d'exécuter des manœuvres qu’ils ne font pas régulièrement. De voir ou revoir des points particuliers de pilotage, de contact radio, de transit dans les zones. Ce vol peut être fait sur les appareils du club ou sur leur appareil personnel. Le programme est défini par la FFPLUM (voir le site FFPLUM). En général ce vol d’une heure minimum s'effectue en début de saison ou après un long moment d'inactivité.

Il faut savoir que chaque année nous enregistrons entre 15 et 25 accidents mortels entrainant entre 18 et 30 décès ou blessés graves. Depuis la mise en place des REV nous avons enregistré une baisse des accidents de l'ordre de 17%. 

Pour les pilotes propriétaires c'est l'occasion de faire une visite pré-vol un peu plus poussée, de montrer les spécificités de sa machine et de voir ou revoir des phases de vol particulières.

Pour les pilotes non-propriétaires, c'est de refaire un vol sur une autre machine du club, avec un autre instructeur.

Quelque soit le pilote, c'est aussi le moment de voir et mettre à jour ses compétences en matière de pilotage. Il ne faut absolument pas prendre la REV comme un moyen de tester la capacité des pilotes. Mais au contraire un moyen de parfaire son pilotage et de revoir des exercices tels que l’encadrement, la panne moteur en campagne…

Pour les clubs

C'est le moyen de vérifier les aptitudes de chacun à maitriser son pilotage, à être apte à faire des vols découverte, par exemple. Dans certain club la REV est obligatoire pour utiliser les machines club. C'est aussi rassurant pour un président de club qui doit désigner au niveau des assurances les pilotes aptes à faire des vols découverte.

Pour les instructeurs

C'est un moment privilégié pour revoler avec des élèves que l'on a brevetés il y a quelques années. C'est aussi voler sur des machines propriétaires aux performances très différentes des machines école. La REV entre instructeurs est aussi très bénéfique et permet de comparer ses façons d'enseigner.

 

Alain DUGAS

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