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Première Licence

Trouver, créer et protéger un terrain ULM

Les principales règles concernant l'atterissage et le décollage des ULM est fixé par l'Arrêté du 13 mars 1986 fixant les conditions dans lesquelles les aérodynes ultralégers motorisés, ou U.L.M., peuvent atterrir et décoller ailleurs que sur un aérodrome. Merci d'en prendre connaissance ici.

 

Guide pour la Création de Plateformes ULM

Vous envisagez de créer et exploiter une plateforme à caractère permanent réservée à la pratique des aéronefs ultra légers motorisés (ULM). 

Ce guide doit vous permettre d’effectuer les démarches auprès de la préfecture concernée en joignant au dossier les informations nécessaires et suffisantes à l’étude technique devant être réalisée par les services de l’Etat.

Guide Création de Plateformes ULM

Dossier à établir et à renvoyer

 

 

Guide "Défense des Terrains" élaboré par le CNFAS

Ce guide a pour objet de faire partager les expériences des plateformes et d’apporter quelques conseils à destination des dirigeants de clubs et d’une manière générale, de tout pilote soucieux de préserver durablement son environnement aéronautique et sportif en cas de menaces sur la pérennité des aérodromes.

 

 

BASULM : le répertoire interactif des bases ULM de France

Nous mettons à disposition une carte recensant les terrains d'atterrissage ouverts aux ULM.

Pour en savoir plus sur le nom d'un terrain, pour visualiser toutes ces informations ou son code, vous pouvez vous rendre sur le site dédié "BASULM".

Trouver facilement un terrain sur Basulm

 

 

Liste des aérodromes accessibles aux ULM

 

Cycle AIRAC

valable du 06 décembre 2018 au 02 janvier 2019

Modifications concernant les ULMs ce mois-ci :

- Radio obligatoire à Coulommiers Voisins (LFPK), Dijon Darois (LFGI), et Pierrelatte (LFHD).

- Les ULMs basés à plus de 80 NM de Romorantin Pruniers (LFYR) doivent obtenir l'accord pour se poser.

Le prochain cycle AIRAC commencera le 03 janvier 2019.

 

Télécharger le tableau

 

Description du fichier. La première page est la légende du tableau qui suit. Pour chaque terrain, on trouve :

1) Nom et code OACI sur un fond de couleur, dont la signification est :

- vert : accès possible sans restriction,
- jaune : accès restreint (la nature de la restriction étant précisée par la suite),
- rouge : accès normalement interdit,
- blanc (cas très rares) : la VAC est ambiguë, il ne s'en dégage pas de réponse claire.

2) Ensuite, les caractéristiques du terrain :

- ouvert à la CAP, restreint aux basés/voisins, restreint planeurs, ...,
- présence ou non du logo ULM sur la VAC (existence d'une activité ULM sur le terrain),
- nature des services ATS (contrôle, AFIS, néant), avec dans le cas du contrôle, ses périodes d'activité(ex.: contrôlé en semaine seulement),
- tout ce qui concerne une éventuelle procédure IFR,
- l'exigence ou non de la radio,
- l'existence de consignes concernant les ULM.

3) La colonne 'Auto. ULM', qui traduit l'application de l'annexe 4, suivie d'une colonne de commentaires éventuels.

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Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

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