L'analyse de l'Analyste - BSV n°49
En septembre 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM paramoteur identifié 08-NR survenu le 17 avril 2016 à Raucourt-et-Flaba (08). Le pilote, seul à bord, y a trouvé la mort.
Rapport complet à l’adresse :
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/BEA2016-0209.pdf
Un paramoteur peut être utilisé sans installations dédiées au sol. Le choix de l’environnement de décollage et d’atterrissage constitue une responsabilité supplémentaire pour le pratiquant (voir Manuel du Pilote d’ULM, CEPADUES, 10ième édition, p 301 et 307).
Le pilote du 08-NR a décidé de décoller d’un champ où le vent semblait probablement calme, car situé à l’abri d’un bosquet d’arbres. En montée initiale, la voile a rencontré une aérologie irrégulière et turbulente. Il s’en est suivi une perte de contrôle à basse hauteur.
Le rapport mentionne une formation initiale relativement brève. En ce qui concerne l’évaluation de l’aérologie locale ou le pilotage de l’aéronef, nous ne disposons d’aucune indication sur le contenu des séances d’instruction, ni sur les connaissances acquises par l’usage, ni lors d’échanges avec d’autres pratiquants. En aéronautique, le maintien des compétences et le renforcement de l’expérience paraissent généralement nécessaires. En compagnie d’un instructeur, ils constituent certains objectifs d’une séance de REV (Remise En Vol).
Bernard Boudou
Analyste Sécurité des Vols
Edito
"Remise de gaz"
Qu’il est difficile pour tout un chacun d’admettre que les événements ne vont pas toujours dans le sens espéré, et que parfois il faut revoir tout le plan que l’on avait prévu et ficelé...
Si cela est vrai pour des cas de la vie quotidienne, c’est d’autant plus vrai lors de notre pratique favorite du vol en ULM.
Du côté de la Formation
Quand tout fout le camp, même le temps
Il y a une dizaine d’années, lors de mon arrivée dans le sud de la France, beaucoup de gens me disaient : tu sais ici c’est simple, le mistral c’est 3-6-9… exprimant ainsi la durée pour laquelle il s’établissait.
La Sécurité en Chiffres
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 mai 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels.
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée