Espace Licencié

Espace Dirigeant

L'analyse de l'Analyste - BSV n°49

logo param 08 NR

En septembre 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM paramoteur identifié 08-NR survenu le 17 avril 2016 à Raucourt-et-Flaba (08). Le pilote, seul à bord, y a trouvé la mort.

Rapport complet à l’adresse :

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/BEA2016-0209.pdf

Un paramoteur peut être utilisé sans installations dédiées au sol. Le choix de l’environnement de décollage et d’atterrissage constitue une responsabilité supplémentaire pour le pratiquant (voir Manuel du Pilote d’ULM, CEPADUES, 10ième édition, p 301 et 307).

Le pilote du 08-NR a décidé de décoller d’un champ où le vent semblait probablement calme, car situé à l’abri d’un bosquet d’arbres. En montée initiale, la voile a rencontré une aérologie irrégulière et turbulente. Il s’en est suivi une perte de contrôle à basse hauteur.

illus 08 Nr

Le rapport mentionne une formation initiale relativement brève. En ce qui concerne l’évaluation de l’aérologie locale ou le pilotage de l’aéronef, nous ne disposons d’aucune indication sur le contenu des séances d’instruction, ni sur les connaissances acquises par l’usage, ni lors d’échanges avec d’autres pratiquants. En aéronautique, le maintien des compétences et le renforcement de l’expérience paraissent généralement nécessaires. En compagnie d’un instructeur, ils constituent certains objectifs d’une séance de REV (Remise En Vol).

 

bernard boudou

Bernard Boudou

Analyste Sécurité des Vols

 

 

 


Edito

DSC 0178"Remise de gaz"

Qu’il est difficile pour tout un chacun d’admettre que les événements ne vont pas toujours dans le sens espéré, et que parfois il faut revoir tout le plan que l’on avait prévu et ficelé...
Si cela est vrai pour des cas de la vie quotidienne, c’est d’autant plus vrai lors de notre pratique favorite du vol en ULM.

lire la suite

 


Du côté de la Formation

Orage Carpentras tour 2016Quand tout fout le camp, même le temps

Il y a une dizaine d’années, lors de mon arrivée dans le sud de la France, beaucoup de gens me disaient : tu sais ici c’est simple, le mistral c’est 3-6-9… exprimant ainsi la durée pour laquelle il s’établissait.

lire la suite

 


La Sécurité en Chiffres

stats bsv 49

Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 mai 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels.

lire la suite

 

 


 

Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi

Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée

 

RETOUR SOMMAIRE BSV

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP