Espace Licencié

Espace Dirigeant

La Sécurité en Chiffres - BSV n°49

Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 mai 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels.

accidents bsv 49

Les statistiques mensuelles sont réactualisées selon les dernières informations connues  (voir le graphique ci-dessous), même si tous les accidents de faible gravité peuvent ne pas figurer sur le mois en cours car ils nous parviennent parfois tardivement.

stats bsv 49Nombre d’évènements en fonction de leur gravité et par mois (pour tous les ULM immatriculés en France)

Depuis le début de l’année, deux accidents avec départ de feu à l’impact ont été recensés, les équipages ont pu s’extraire à temps, un troisième cas de crash semblait présenter une fuite d’essence mais sans départ de feu.

Notre attention s’est également portée sur certains accidents, pas nécessairement mortels mais qui semblent à priori avoir pour origine un manque de vitesse en manœuvres proches du sol (par exemple : décrochage lors d’un retour sur piste après une panne moteur au décollage). Sur ce point, on pourra noter que statistiquement, la gravité des impacts consécutifs aux décrochages à quelques mètres de hauteur est généralement bien plus importante et donc logiquement plus mortelle que suite aux atterrissages trop longs.

Par ailleurs, la saison des vols a pleinement débuté et d’après les statistiques des années précédentes, nous savons que l’accidentologie augmente en général en avril-mai pour atteindre un pic en période estivale. Il va donc falloir tous nous mobiliser pour essayer de conserver au mieux notre sérieux aussi bien sur le plan technique de nos machines que sur nos objectifs de vols. Ainsi, n’oublions pas que la qualité majeure d’un pilote ne se mesure pas à son courage, mais plutôt à la sagesse dont il sait faire preuve.

En souhaitant à tous d’agréables vols.

 

pierre kolodziej

Pierre Kolodziej

Commission Sécurité des Vols

 

 

 


Edito

DSC 0178"Remise de gaz"

Qu’il est difficile pour tout un chacun d’admettre que les événements ne vont pas toujours dans le sens espéré, et que parfois il faut revoir tout le plan que l’on avait prévu et ficelé...
Si cela est vrai pour des cas de la vie quotidienne, c’est d’autant plus vrai lors de notre pratique favorite du vol en ULM.

 

lire la suite

 


L'analyse de l'Analyste

logo param 08 NREn septembre 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM paramoteur identifié 08-NR survenu le 17 avril 2016 à Raucourt-et-Flaba (08). Le pilote, seul à bord, y a trouvé la mort.

 

 

lire la suite

 


Du côté de la Formation

Orage Carpentras tour 2016Quand tout fout le camp, même le temps

Il y a une dizaine d’années, lors de mon arrivée dans le sud de la France, beaucoup de gens me disaient : tu sais ici c’est simple, le mistral c’est 3-6-9… exprimant ainsi la durée pour laquelle il s’établissait.

lire la suite

 



 

Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi

Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée

 

RETOUR SOMMAIRE BSV

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP