Espace Licencié

Espace Dirigeant

Première Licence

Les Compétitions Internationales

Accessibles uniquement aux membres du Groupe France sélectionnés.

Au sein de la Commission sportive, sous la responsabilité du DTN et des entraîneurs, les meilleurs pilotes sélectionnés au Championnat de France sont retenus pour défendre les couleurs de la France au niveau international dans les championnats européens et mondiaux (1 an sur 2).

Des qualités techniques sont nécessaires, mais nous sommes aussi très attentifs aux qualités humaines indispensables à l'acquisition des médailles en équipe et à la cohésion du groupe.

La compétition de haut niveau permet de faire progresser les techniques, les matériels et la fiabilité de nos machines et par ce biais la sécurité.

L'Equipe de France s'est entraînée sur le Lac de Serre-Ponçon. Résumés et photos en cliquant ICI 


Compétition à Bornos - Octobre 2019

 

Une compétition internationale de paramoteur de Catégorie 2 se déroule à Bornos en ce mois d'Octobre 2019. Différents membres de l'équipe de France y sont présents afin de représenter les couleurs nationales. Retrouvez les comptes rendus et les sensations de Gaëtan MAGNAN, Jérémy PENONE, Marie et Alexandre MATEOS, Nicolas AUBERT, et Yann LEUDIERE ! 

 

France Bornos De gauche à droite : Jean Matéos ; Gaëtan Magnan, Manon Cottel, Jeremy Penone, Nicolas Aubert, Marie Matéos et Alexandre Matéos

A genoux: Yann Leudière


Jour 2

 

Gaëtan : 8e. Malgré la même place je me sens plus près des pylônes avec ma voile. Plutôt satisfait de mes performances, je n’ai fait aucune erreur de parcours, chose qui est très importante. Le temps d’attente entre chaque manche, ainsi que les écarts de temps me séparant des précédents restes des points qui sont difficilse mentalement à gérer. Je reste fidèle à moi-même, zen, calme et concentré. Pour demain (Samedi), je compte maintenir mon niveau et assurer les points. Une fois le CUT fait, je donnerai tout afin d’avoir aucun regret et d’aller chercher les pilotes devant moi. Mon matériel snake xx 15 Dudek macfly Thor 250 hélice bipale 140.

Jérémy : 7e. J'étais plus à l’attaque, mais ça n’a rien changé au classement. Je n’ai pas le résultat qui correspond à mes attentes. Mentalement, j’étais bien, malgré l’attente entre chaque épreuve, mais cela nous laissait le temps de réviser les parcours. Pour ce qui est des conditions météo, elles étaient au top pour le slalom. Je n’ai pas fait d’erreurs sur les parcours et j’ai donné le meilleur de moi même. La concurrence est très forte et les concurrents volent beaucoup plus vite que moi. Pour demain je ne pense pas atteindre mon objectif sauf si l’un de mes concurrents fait une erreur. Je vais malgré tout me donner à 100%. Mon matériel warp 15 Dudek ALS Thor 250 Hélice eprops quadripale 135

Marie : 4e. Lorsque je ne fais pas d’erreur, je me positionne plutôt bien au niveau du classement. Nous avons plus volé qu’hier ce qui est plus épanouissant (4 vols). Le but pour demain est de ne pas me mettre la pression afin de faire des parcours propres et d’être régulière ce qui est mon point faible, par manque d’entrainement. Mon matériel une freeride 14 ozone Macfly THOR 250 Hélice Eprops bipale 140

Alexandre : 1er. La deuxième journée s’est bien passée. L’entrainement de Serre-Poncon se fait ressentir, 3 français sur les 4 premières places. C’est un avantage stratégique que nous a apporté l’entrainement. Je suis satisfait de mes performances, malgré les concurrents qui me rattrape et réduisent l’écart de temps. Mon objectif, rester devant. Demain je n’attaquerai pas, je reste à mes 80%. En cas de danger je me mettrais a 100% afin d’assurer ma première place.

Nicolas : 2e. Je suis très content des performances d’aujourd’hui. Malgré le niveau très haut, je commence à me sentir de mieux en mieux avec la voile. 4 pilotes à l’eau, ça fait que c’est fatiguant d’attendre au niveau mental. C’est la première semaine que je vole avec la voile. Je suis plutôt tranquille et détendu. Demain, je vais tout donner dès la première épreuve. Je voudrais gagner devant Alexandre. Mon matériel une freeride 14 Ozone PAP 250 1500 hélice Helix quadripale 140.

Yann : 4e. Aujourd’hui je n’étais pas dedans, déstabilisé lors de mon premier passage avec le concurrent précédent qui s’est mis à l’eau. J’ai dû me poser le temps qu’il le sorte de l’eau et je me suis un peu déconcentré. Pareil pour le second passage avec un décollage à pied. Cela a créé de l’attente et du coup du stress. Je reste quand même concentré sur la suite  de la compétition et je vais donner le maximum pour aller chercher le podium. Mon matériel warp 16 Dudek P2AIR 64 Thor 250 chariot mini-light hélice eprops quadipale 130.

 

En conclusionNous avons donc toujours 5 pilotes français dans le top 10 en décollage à pied et un pilote en 4e position en chariot. Aujourd’hui, 4 vols pour les décollages a pieds et 3 vols pour les chariots. Pour info, nous en sommes à la 6e manche donc la plus mauvaise de chacun est retirée, ce qui explique les divers changements du classement. Nous sommes vraiment bien chouchoutés par Danièle qui nous prépare de bons petits repas pour nous mettre d’attaque et elle nous prépare également des glacières chaque matin avec des boissons et de quoi nous restaurer. Jean nous assiste au décollage :  lors d’un loupé, il nous remet la voile et retire les diverses choses qui peuvent s’accrocher aux suspentes à
savoir des brindilles et racine d’herbes qui s’accroche à elles.
Un grand merci à eux

 


Jour 1 

 

Gaëtan : 8éme après les deux premières manches. 1er et 2e passage : tranquille pour assurer, avec de la marge que je vais essayer de réduire sur les prochains parcours. Je me suis bien habitué au matériel avec lequel je vole à savoir un THOR 250 Macfly a la place d’un 200 et avec une hélice de 140 cm bipale au lieu d’une hélice tripale en 130 cm. J’utilise la voile de Jeremy qui a des réglages plus pointus que la mienne (snake XX 15 DUDEK). Au niveau du classement je n’attendais pas forcément de place particulière mais au vu des temps des pilotes qui me précédent nous sommes 6 dans la même seconde donc rien n’est impossible pour gagner des places. Pour demain j’envisage de passer un cran au-dessus afin, de gagner quelques places. Mon matériel snake xx 15 Dudek macfly Thor 250 hélice bipale 140.

Jérémy : 6e. Pour l’instant je n’ai pas le résultat espéré. J’étais de suite dans la compétition mais j’ai abordé avec souplesse ce deux premières manches et je vais me mettre plus à l’attaque les manches suivantes afin de gagner des places. Mon objectif est d’être dans les 5 premiers. Je suis confiant et a l’aise avec mon matériel. Le tout est d’assurer et ne pas faire d’erreur pour atteindre mon objectif au vu de la concurrence présente. Pour la suite je vais mettre plus d’agressivité dans mon pilotage chose que je n’ai pas fait ce premier jour. Mon matériel warp 15 Dudek ALS Thor 250 Hélice eprops quadripale 135.

Marie :  7e. 1er passage : quelques difficultés à me mettre dans la compétition. Une erreur technique lors du deuxième parcours qui me coute de précieuses secondes. Contente d’être en compétition et d’avoir autant de nations concourantes, ce qui crée de l’engouement sur le championnat. Mon matériel reste le même que l’Égypte mais pour ne pas me confondre avec Alexandre je porte un bandana fluo sur le bras droit (même si nos niveaux sont différents). Pour la suite je veux rester centrer sur mes performances sans me laisser impacter par les résultats du classement. Mon matériel une freeride 14 ozone Macfly THOR 250 Hélice Eprops bipale 140

Alexandre : 1er. Les conditions un peu difficiles au niveau météo et mental à savoir se mettre dans le rythme de la compétition. Pour la 2e manche, j'étais plus dedans et plus concentré. J’attendais la 3eme épreuve mais le vent fort s’est levé. Je suis content de mes résultats mais je garde de la réserve. Je continue comme ça pour valider et garder ma première place et que je ne fasse pas d’erreur. Je suis fidèle à mon matériel (ozone freeride 14 Macfly thor 250 hélice Eprops 140 quadripales) depuis 2 ans que je connais je n’ai pas besoin de le changer au vu de la concurrence actuelle. Il faut que je me mette plus dans le rythme dès le début car nous volons seulement les matins étant donné que le vent se lève vite. Je vais continuer sur cette lancer et si je sens que les adversaires sont proches alors je pousserai mes performances a 100%.

Nicolas : 2e. Première semaine avec cette voile (freeride 14 OZONE) pas encore a l’aise dessous. Je me sentais bien sur la 1e manche, je n'étais pas à fond et un peu sur la réserve car je n'étais pas très à l’aise. Sur la 2e manche, j’ai ressenti un déséquilibre sur une sortie de virage ce qui m'a fait ralentir un peu et j'ai baissé le rythme. Pour mon paramoteur, je vole avec un PAP Thor 250 1500 Hélice Helix en quadripale. Je vais continuer à me sentir bien avec ma voile mais je vais rester avec de la réserve et garder le maximum de mes performances pour les phases finales.

Yann : 3e. Je ne me suis pas senti a 100% dedans malgré un beau passage sur le premier parcours d’après les autres pilotes de l’équipe. Nous avons fait 3 parcours pour les chariots, je ne suis pas à fond de mes performances et j’assure mes parcours afin de ne pas faire d’erreur. Je me sens très bien avec mon matériel. Pour la suite je vais rester sur mes performances et ne pas me faire influencer par le classement qui peut changer à tout moment. 

 

En conclusion : Nous avons donc 5 pilotes français dans le top 10 pour l’instant en décollage a pied et un pilote en 3e position en chariot. Pour info, toute les 6 manches la plus mauvaise manche de chaque pilote saute. Nous avons un très bon staff a savoir Daniel et Jean Mateos pour la logistique restauration et assistance technique, ainsi que Manon COTTEL qui nous envoi les chronos en temps réel sur le groupe WhatsApp que nous avons mis en place afin de communiquer et faire passer les informations

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL PL1

CLASSEMENT GÉNÉRAL PF1

 

 


CHAMPIONNATS DU MONDE PARAMOTEUR 2018

  • 10ème Championnats du Monde Paramoteur
    PPG1250newPasak Jolasid Dam à Lopburi - Thaïlande thailande
    du 27 avril au 6 mai 2018

Les bleus 2018 Champions en Thaïlande

L’équipe de France composée de 13 compétiteurs dont 11 équipages remporte la deuxième place des 10èmes championnats du Monde Paramoteur organisés du 27 avril au 6 mai en Thaïlande.
>>> lire la suite

LES RESULTATS


 

CHAMPIONNATS DU MONDE SLALOM PARAMOTEUR 2018

  • 3èmes Championnats du Monde Slalom ParamoteurEgypte Championnats 1b
    Lac de Bayoum, Faiyum - Egypte egypte
    du 27 octobre au 7 novembre 2018

 

Des bleus en or en Egypte !

 L’équipe de France composée de 10 compétiteurs remporte la première place des 3èmes championnats du Monde de Slalom Paramoteur organisés du 27 octobre au 4 novembre sur le site lacustre de Fayoum en Egypte.
>>> lire la suite

> Revivez l'aventure de l'équipe de France au quotidien pendant les 3èmes Championnats du Monde Slalom Paramoteur
En quoi consiste le Slalom Paramoteur ? >>>

LES RESULTATS

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministere des Sports
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Expo
  • Salon ULM Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Total
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Vol Moteur
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini